Image présentation JKanda

Comment ne pas se faire avoir sur le net ?

Temps de lecture estimé : 4 min.

Depuis de nombreuses années, les sites de ventes en ligne innove pour nous fournir toujours plus de contenu. Mais des pratiques parfois peu frauduleuses se mettent en place. Nous allons y aller crescendo sur les pratiques en commençant par la moins frauduleuse et pour finir par la pire.

drop shipping

@Schèma du drop shipping, site web Le dropshipping : qu'est-ce que c'est, comment se lancer ?

Tout d’abord, nous allons parler du drop shipping ! Mais qu’est-ce que c’est que ce mot barbare ? Le drop shipping désigne une petite entreprise qui revend des produits d’un fournisseur externe. Pour faire simple, l’entreprise A souhaite revendre des produits pour chat. Elle va donc faire un partenariat avec une entreprise tierce (B) pour se fournir. L’entreprise B ne fait que fournir l’entreprise A qui elle se charge de vendre les produits. Elle sert d’intermédiaire donc à l’entreprise B qui elle derrière se charge d’envoyer les commandes. Mais il faut faire attention, en soit, c’est une pratique courante est peu dangereuse. Pourtant, celle-ci n’est absolument pas rentable pour l’acheteur.

Gamelle chat Hegoa

@Gamelle d'un site tiers

Je reprends mon exemple de produits pour chat. Une gamelle simple sera vendu 29.95 euros sur le site de drop shipping, contre 11.99 (hors « promotion ») sur un site de commerce comme Aliexpress (qui en soit, est lui-même du drop shipping). Pourtant, ce sont toutes les deux le même produit ! Donc, avant de foncer tête baissé car l’on se dit que le produit est fort sympathique et qu’un partenariat se serait le top du top, il faut se renseigner et fouiller. Cela évite des dépenses inutile et des achats coup de tête que l’on peu retrouver moins cher ailleurs. Mais ceci est valable pour tout achat, comparait les prix chez plusieurs commerçants est une très bonne idée.

gamelle chat Aliexpress

@Gamelle Aliexpress

Maintenant, passons à la partie moins drôle des anarques d’internet. Vous connaissez tous les magnifiques pubs que l'on voient partout sur internet ? Des pubs parfois montrant des produits de luxe à des prix abordable. Ça Donne envie pas vrai ? Pourtant, ces pubs sont les pires du pire. Alors, pas tous sont ainsi, parfois vous avez du simple drop shipping malgré les prix plus qu’abusif. Outre le fait de vous extorquez énormément d’argent, on vous vole aussi bien souvent vos données personnel. Votre numéro de carte bancaire, votre adresse, votre nom et prénom, ainsi qu’un nombre incalculable de données vont transiter. Il sera donc facile pour des escrocs de récupérer tout cela sans même bouger le petit doigt. C’est pour ça, comme pour le drop shipping, avant d’acheter sur un coup de tête il y a des réflexes et des bonnes pratiques à avoir.

Pub

Comment pallier à tout ça ? J’ai comme réflexe pour ma part d’aller regarder dans les mentions légales d’un site. Dedans, vous y trouverez toujours l’adresse du commerçant (la boutique, ou bien à domicile). Vous aurez aussi le nom du propriétaire, ainsi que le numéro de siret. En quelques cliques il est possible de savoir si ces informations sont véridique ou non.

Pour l’adresse, il suffis simplement de la recopier et la coller dans le moteur de recherche. Celle-ci est bien l’adresse de la boutique ? C’est déjà un bon point. Elle renvois sur un centre numérique ? C’est mauvais signe… Le numéro de Siret fonctionne sur le même principe. Toutefois, les sites de drop shipping possède aussi une adresse ainsi qu’un numéro de Siret déclaré. Si ce numéro renvois bien sur le site dont vous venez c’est géniale, ça veux dire que l’activité est normalement légale.

mention légale

@Les mantions légales, sur le site Comment rédiger une mention légale ?

C’est là que rentre en jeu le travail de recherche et de comparaison. Je reprends mon exemple des gamelles pour chat. Le prix semble à première vue justifié. On vous propose un produit en bois naturel, traité pour ne pas rendre malade votre animal, respectueux de l’environnement et j’en passe. Un nombre incalculable de qualité qui peu vous poussez à l’achat. Mon second réflexe est donc le suivant, aller voir sur des sites marchand connu, et surtout, moins cher. En tapant simplement « gamelle chat bois » sur Aliexpress, en second article j’avais exactement le même produit que celui proposé sur le site A. Conclusion, ce n’est qu’un revendeur qui en plus se fait de grosse marge. Je ne lui jette pas la pierre, chacun son business.

Pour l’exemple des pubs un peu partout sur internet, mon seul conseil est de faire très attention. Si le produit sur la pub vous plait, vous pouvez très bien taper dans le moteur de recherche de votre choix un descriptif de celui-ci qui vous renverra sur des sites plus recommandable. Ne cliquez JAMAIS sur une pub sur un réseau social, c’est porte ouverte aux anarques assuré.

Numérique

@image du site Quelle éthique pour le numérique ?

L’air du numérique c’est très bien, mais il faut savoir s’en protéger. N’hésitez pas à chercher, demander même parfois conseil. Même si le site vous semble clean, mais qu’au fond vous doutez, vous pouvez très bien demander à votre entourage qui saura peut-être vous renseignez. On se fait tous avoir une fois, mais il vaux mieux que ça n’arrive jamais, vous ne pensez pas ?