Image présentation JKanda

Faire partie d'une association

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

L'année dernière, j’ai pu faire partie d’une association et pu les accompagner lors de conventions. Ce n’est pas toujours facile, il y a des hauts et des bas, mais c’est aussi une bonne expérience à vivre. Voici donc la mienne !

1. Faire partie des exposants

Je fais partie d’une association de photographes et cosplayeurs appelé Fokuza. Une association basée dans le sud et qui écume les conventions sur la japanimation en France. Qui dit écumer les conventions, dit parfois (et bien souvent) avoir un stand sur place. C’est assez stressant, mais sincèrement j’adore. Je trouve ça plus intéressant car on est directement en contact avec les cosplayeurs et il est bien plus facile de prendre le temps avec chacun sans être bousculé par la foule ambiante. Le petit plus, on ne fait pas la queue pour entrer dans la convention !

2. La vie derrière le stand

Je me suis trouvée deux binômes aussi folles que moi, mes deux femmes, Amandine et Ludivine. Autant vous dire que c’est toujours un joyeux bordel quand nous sommes toutes les trois réunies. Pour autant, nous gardons notre sérieux ! (ou presque…). C’est assez éprouvant et vite fatiguant d’être tout le temps aux aguets. Ce que vous voyez, et qu’on veut absolument vous montrer, c’est notre bonne humeur. Mais derrière, nous sommes toutes sur tous les fronts. On jongle entre 5 postes clefs : l’accueil, la prise de vue, la retouche/vente, faire le gendarme et le point information. Une certaine coordination se met en place d'elle-même et l’entraide est le point essentiel pour que cela fonctionne. Nous avons chacun nos points forts et nos points faibles. C’est en ça que je trouve le fait d’être sur stand fascinant et encore plus d’y être à plusieurs. On apprend à gérer notre temps, à passer d’un poste à l’autre en un clin d'œil. Cela peut surprendre, mais c’est sportif !

@Fokuza, Yggdrasil 2023

3. Différentes organisations pour un même but ?!

J’ai eu le plaisir d'accompagner Kidai lors de Mang'Azur. Kidai est une association proposant des prestations photographiques lors d'événements sur la japanimation, également basée dans le sud. Elle est composée actuellement d'un photographe et de plusieurs cosplayeurs. Cependant, l'organisation est tout autre. Cela m'a surprise, m’étant habitué à une organisation bien spécifique, mais on prend le pli assez facilement. Une grosse fatigue peut s'accumuler dans la journée même si on reste à notre poste défini à l’avance pendant tout le weekend. Cependant, je me suis sentie moins fatiguée avec leur façon de faire, mais, en parallèle, peut-être moins satisfaite de ce que j’ai pu rendre. La cohésion d’équipe est extraordinaire et l’entraide tout aussi présente. Et pour être honnête, devoir me concentrer uniquement sur les cosplayeurs fut bien plus enrichissant pour moi que de courir partout.

4. Cependant, tout n'est pas rose

La vie en association peut parfois être épuisante, notamment dans le feu de l’action avec énormément de monde, de bruit et de mouvement autour de nous. Comme partout, il y a des hauts et des bas et je ne vous explique même pas quand la fatigue entre en jeu. Il peut arriver quelques prises de bec, on évite bien entendu de vous les montrer, mais nous restons humains. Alors on en discute, trouve une solution, et on repart comme sur des roulettes. Il arrive aussi parfois que votre journée ne s’organise pas comme prévu, c’est ainsi, on fait avec. On peut aussi parfois passer nos journées à ne pas faire quelque chose qui nous passionne, mais nous le faisons avec le sourire. Je trouve ça tout aussi fascinant. On combine différentes personnalités, ça ne peut pas toujours matcher, c’est ainsi que l’humain est fait. Mais, en groupe, nous avançons et une association a en général ce point clef.

@Kidai Studio, Mang'Azur 2023

5. Ce que je retiens de tout ça

Faire partie d’une association n’est pas fait pour tout le monde. Pour ma part, j’aime beaucoup mais à petite dose. Car faire partie d’une association, soit d’un groupe de passionnés comme nous, cela nous permet d’apprendre et de grandir. On a tous et toutes à apprendre des autres pour avancer. Le faire à plusieurs c’est génial car on partage des connaissances et on peut se corriger sur d’autres choses. C’est aussi ça le but d’une association. S’amuser, s’entraider, avancer, rire et parfois se prendre la tête. C’est avoir de bons souvenirs en tête à la fin de chaque événement et se dire qu’on repart pour de nouvelles aventures prochainement. Même si je ne renouvelle pas, car je ralentis drastiquement les conventions, j’ai adoré ces moments. J’ai beaucoup appris de chacun, et c’est avec grand plaisir que je retournerais aider ces deux associations à l’avenir s’ils ont besoin de bras !

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact