Image présentation JKanda

Fin définitive des collaborations

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Les collaborations, un sujet qui revient souvent sur le tapis lorsqu'on est photographe et/ou modèle. Malheureusement, je me suis lassées de celles-ci. C’est donc après une mûre réflexion que j’y mets fin pour plusieurs raisons (pas toujours évidentes).

Je n’y trouve plus mon bonheur

Une collaboration, en général, est le travail de deux personnes complètement hype par un sujet. Or, je me suis aperçue que je ne trouve plus réellement de plaisir à ces collaborations. J’ai toujours eu du mal à dire non (vilain défaut), et je me suis bien trop fréquemment retrouvée dans des projets qui ne me conviennent pas spécialement pour faire plaisir. Cela se ressent par conséquent sur les photos que je rends qui ne reflète plus mon travail. J’ai perdu au fil des années l’envie de dire oui à ces collaborations qui ne correspondent pas à ce que je souhaite faire ou transmettre. Par conséquent, j’ai appris à dire non cette année, et sincèrement, j’en suis contente.

Mon erreur d’avoir dit “exclusivement pour des groupes”

Ce point rejoint en partie le point précédent. Cette année, j'avais annoncé: “ok pour les groupes, mais pas pour des solos ou duos”. Grave erreur, car même un thème de collaboration de groupe peut ne pas m’attirer. Mais comment dire non lorsqu’on a annoncé qu’on les accepte ? J’en ai refusé tout de même quelques-uns, parce que quand le sujet ne m’intéresse vraiment pas, autant vous éviter à vous aussi une perte de temps. Cependant, bien trop ont essayé de profiter de cette annonce pour ne me proposer que ça. Sincèrement, je comprends, mais pour moi, c'était trop. J’ai fini par refuser énormément de groupes, essentiellement car ces projets ne sont pas ce que je recherche artistiquement.

Elexiana, cosplay, Resident Evil

@Elexiana, Ada de Resident Evil, Jkanda 2023

Développement personnel et collaborations

Avant, une collaboration m'apportait énormément sur ma recherche de style, ou bien, même sur comment fonctionne mon fichu matériel. Actuellement, j’ai juste l’impression de régresser à chaque collaboration (hors Arcane, comme celui-ci était un projet personnel). Pour tout vous dire, j’ai posté que peu de photos de ces prestations, voire pas du tout. Pourquoi ? Car comme dit précédemment, je ne les aime tout simplement pas. Pour moi, c’est un coup dur à chaque fois de me dire que j’ai perdu un temps fou… Effectivement, j’ai conscience que, derrière, je ne vous rends pas le meilleur de moi-même. Cette idée me freine dans mon développement personnel et c’est une des raisons pour l’arrêt des collaborations.

L’abus et le stress inutile que ça engendre

Vous vous en doutez, certains abusent ensuite. Les demandes affluent, et ça devient presque lassant. Comme dit plus haut, j'acceptai les groupes, mais à une condition (rajoutée plus tard lors de l'année) “que je me propose sur le projet de moi-même”. Bon, loupé. Je comprends cette envie de proposer quand vous aimez le travail, mais personnellement ça m’a mise plus d’une fois dans l’embarras. Ne sachant pas dire non et ne voulant jamais blesser les personnes en face, je ne savais plus comment refuser en restant cordial. Plus d’une fois, j'ai dû demander à mon compagnon de me relire avant l'envoi d’un message pour être sûr de ne pas paraître froide. C’est une source de stress que j’aimerais m’enlever.

Il y a aussi les forceurs qui arrivent sur leurs grands chevaux, on les connaît tous, les “pourquoi lui, pas moi ?”. Je comprends, mais là aussi, c'est lassant, car il y a toujours une raison derrière le pourquoi la personne précédente et pas la suivante. Je vais d’ailleurs poser ici une chose, certaines personnes ont eu plusieurs collaborations comme c'était mes débuts et que je me formais, ou bien, tout simplement, un échange de bons procédés, puisqu'ils ou elles m’ont aidé sur mes projets sans rien demander en retour. Mais encore une fois, je me justifie là où je n'ai pas à le faire.

Arcane, Riot games, League Of Legends

@[Groupe Arcane](Ne sombrez pas dans Zaun - Photographe | JKanda), Jkanda 2023

La perte financière

Au cas où certains l’ont oublié, je suis à mon compte. Pour financer mon matériel, payer mon compte bancaire, mes logiciels de retouche, payer les consommables (fumigènes et autres), l’URSAFF, et autres, il me faut de l’argent. Cet argent ne tombe pas du ciel, malheureusement. Je vous vois déjà venir : je peux pirater les logiciels, faire du black, etc… Mais non. J’ai choisi d’évoluer dans un environnement légal et j’ai besoin de logiciels complets officiels pour vous fournir la meilleure qualité possible de mon travail, par exemple. Je fais déjà pas mal d’économies en me formant seule (oui, j'ai mon compte formation, mais ça ne couvre pas tous les frais). Mais cela aussi a un coût au bout d’un moment. Certains le savent, je suis salariée en plus d’être à mon compte. Cependant, cet argent n’est là que pour que je puisse vivre (payer mes factures, ma nourriture, mon loyer, me faire plaisir). Et je souhaite que ma vie personnelle reste dissociée de mon activité.

C’était long mais… Dernier point

J’en ai marre de devoir me justifier pour toujours la même chose. Voilà, c’est écrit, c’est visible, c’est posé. Vous ne pouvez sans doute pas imaginer le nombre de fois où j’ai dû me justifier d’un refus. Le nombre de fois où j’ai dû réexpliquer tout ce que vous venez de lire (ou non). C’est épuisant de devoir me justifier de chacun des points ci-dessus. Alors voilà, pour les plus feignants d’entre vous qui auront sauté directement ici, j’arrête les collaborations de façon définitive. C'est inutile de me proposer vos collaborations. J’en ai une sur le feu avec une personne formidable, mais, j’en suis l’initiatrice. Je pense d’ailleurs à l’avenir proposer des petits groupes sur des projets qui me bottent, mais ce sera tout.

J’ai conscience que je vais me mettre pas mal de personnes à dos, mais je souhaite sincèrement que vous sachiez que j’en ai marre. J’ai envie d’avancer dans ma recherche artistique, j’ai envie de donner le meilleur de moi-même, et cela doit passer par là. J’ai eu des collaborations magnifiques, d’autres qui m’ont déçu (d’un point de vue personnel et non professionnel), mais voilà, l’aventure des collaborations marque sa fin. Merci à toutes et à tous de respecter ce choix définitif et de ne pas me demander d'encore une fois me justifier.

Rose et Capitaine

@Rose et Capitaine, Jkanda 2023

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact