Image présentation JKanda

Le respect en convention, où est-il passé ?!

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

Le respect en convention, où est-il passé ?!

cafreine

@Cafreine, stand à la Yggdrasil 2021

Cela fait maintenant 10 ans que je fais des conventions, ça commence à faire ! Le temps passe si vite, et j’ai eu le plaisir ainsi que le déplaisir de voir certaines choses changer. Beaucoup mettent la faute sur le passage de la Covid, mais personnellement, je ne pense pas que cela ait joué un grand rôle dans la dégradation des conventions. Je vais donc profiter de cet article pour vous rappeler des gestes simples à avoir, ainsi que du comportement à adopter vis-à-vis des cosplayers ainsi que des photographes.

J’ai moi-même fait des erreurs par le passé, et je m’en excuse sincèrement. Mais contrairement à beaucoup, ces erreurs m’ont servi de leçon et je n’ai plus jamais recommencé. Cela fait maintenant environ 4 ou 5 ans que j’entends dans les conventions des personnes râler du fait qu’on ne leur demande pas pour des photos (photos volées), ou qu’on les bouscule sans gêne car les personnes sont des Guest pressés et de surcroît à la bourre sur le planning. Ce n’est qu’une infime partie de l’iceberg que je vous cite ici. Mais commençons par le début du problème : le consentement.

cosplay dif consent

@Photo de l'article de la japan touch

Lorsque vous êtes cosplayers, vous vous baladez dans la convention vêtus de votre cosplay du personnage du jour, mais vous êtes aussi là pour vous amuser. Depuis que je fais de la photo, une chose me frappe à chaque fois: le peu de personnes qui demandent avant de prendre une photo. Dites-moi, à quel moment vous prenez en photo quelqu’un sans son autorisation ? Le cosplayer peut être en train de parler, de manger, ou dans une position peut être inconfortable (on ne sait jamais), ou bien même en “pause”, car sous le cosplay, il y a un être humain. Ces personnes se retrouvent avec des photos d’eux sur le net qui ne sont franchement pas flatteuses pour eux. Ce n’est pour ainsi dire, pas agréable du tout. Mais le pire, que j’ai pu voir lors de conventions sur ce sujet, sont les attroupements autour d’un même cosplay. Des photographes “pro” qui s’agglutinent pour profiter d’un cosplay qui est arrêté pour faire leur propre photo sans rien demander puis repartir sans rien demander non plus. Pour la petite anecdote, j’ai surpris un groupe de cosplayers à ma dernière convention, car je me suis mise sur le côté, j’ai attendu pour leur faire signe et demander si je peux en profiter pour faire une petite photo aussi. Ça ne vous coûte rien d’attendre quelques secondes pour les interpeller et ensuite faire votre photo. Vous risquez quoi de plus qu'un refus ? Ils sont d’ailleurs dans leur droit de refuser une photo.

mamu_cos_

@mamu_cos_, japan touch 2021

Ce qui m’amène au deuxième sujet, un photographe, comme un cosplayer, ont le droit de refuser une photo. Peu importe la raison, un non, c’est un non. La personne peut être fatiguée dans le cas du cosplayer, et le photographe peut ne pas avoir d’idées pour le cosplay proposé. C’est ainsi, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses. Les cosplayers peuvent être timides et, de ce fait, refuser une photo car il ne connait pas le photographe en face. Il n’y a pas de quoi se vexer, c’est humain. Mais là encore, je vois parfois des débordements. Des photographes qui s’énervent parce qu’on leur dit non mais au voisin oui. Des cosplayers qui râlent parce qu’on prend que des femmes nues et pas eux avec leurs cosplays du dernier manga à la mode. Chacun ces goûts, vous ne pouvez pas les imposer à l’autre. Il vous suffit simplement de trouver un autre photographe dans la convention qui acceptera sans doute. En dernier recours, vous avez même les photographes présents directement dans la convention à leur stand. Aucune des deux parties n’est à la disposition de l’autre, car chacun est avant tout là pour se faire plaisir.

Pour finir sur la partie photo, mesdames, messieurs, on vous voit prendre des photos en douce avec votre magnifique smartphone...s’il vous plait, arrêtez. Des cosplayers développent des techniques improbables pour gâcher vos photos dans l’espoir d’être tranquille, mais dès qu'un a terminé, un autre arrive derrière. C’est lassant. Allez encore une fois leur demander, ils ne mordent pas et sont bien souvent ravis de vous dire oui car c’est demandé poliment.

huyana

@Huyana, Hero Festival 2021

Passons maintenant au reste de la convention. J’entends par-là les invités de la convention et les civils. Je vous avoue que me faire pousser par un invité pressé sans même une excuse parce que celui-ci est en retard, ce n’est pas appréciable. Je peux comprendre qu’un planning c’est important, mais la politesse aussi. Je râle à qui si mon appareil prend un coup à cause de l’un d’eux ? On va me dire de faire attention à mon matériel, ce n’est pas leur faute et qu’ils ont plus urgent à traiter ? Un peu de civisme s’il vous plait, et je ne m’étalerais pas plus là-dessus.

Parlons maintenant d’un sujet qui fâche bon nombre de personnes, les civils. J’entends par-là les personnes qui viennent surtout faire leurs achats, se balader, découvrir l’univers et retrouver leurs amis. Ce n’est encore qu’une minorité parmi toute la convention, mais ils réussissent à gâcher pas mal de bon moment aux cosplayeurs. Il y a ceux qui vont vous passer devant alors que vous prenez des photos et que le pauvre cosplayer en face, ça fait déjà 10 minutes qu’il attend, ceux qui tripotent les cosplays sans rien demander, et ceux, qui manquent cruellement de civisme.

J’ai pris l’habitude de regarder partout lorsque je marche depuis ma toute première convention. Ma mère m’attrapait même le bras parfois pour m’arrêter lorsqu’elle voyait un photographe prendre une photo pour ne pas que je gêne. Les conventions sont de plus en plus remplies, et il devient difficile de faire de bonnes photos. Il devient de surcroît, bien plus compliqué de dire attention aux personnes qui circulent que vous prenez une photo. Certains même le voient, mais passent tout de même en éclatant de rire, tout fièr de leur ânerie. Franchement, vous nous faites perdre notre temps à tous. Il suffit d’attendre 5 petites minutes, puis vous pouvez passer entre deux photos sans problème. Pensez-y.

majacosplay

@majacosplay, japan touch 2021

On me remonte de plus en plus dans l’oreillette les personnes qui touchent les cosplays sans autorisation. Encore une fois, le cosplayer n’est pas à votre disposition et n’est pas un objet que l’on peut toucher à sa guise. Bon nombre de cosplays sont abîmés comme ça par des mains baladeuses qui tirent parfois sur le cosplay. Faites attention, et si vous voulez toucher une pièce car vous êtes curieux, posez d’abord la question au cosplayer. Les pièces sont parfois fragiles et demandent une manipulation minutieuse. Imaginez quelqu’un qui vient vous toucher les cheveux dans la rue alors que vous ne le connaissez pas...Ce n’est pas agréable, bien pour le cosplayer non plus.

Je finirais cet article en disant ceci :

Dans une convention, on se doit un respect mutuel. Que vous soyez photographes, cosplayers ou simple civil, nous devons toujours se respecter les uns les autres. Demander une autorisation avant une action ne vous tuera pas, au contraire, vous obtiendrait sans doute plus facilement un oui. Un refus n’est pas à mal prendre, mais juste à laisser passer. Chacun est en droit de dire oui ou non à certaines choses. Et par pitié...ne tripotez pas les cosplayers en convention même si leur personnage est à caractère provocateur. Avant d’être cosplayer, celui-ci est un être humain.

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact