Les collaborations vs les shootings rémunéré !

backstage

@ Shooting avec Amekumi, 2020

Les beaux jours reviennent, les demande de prestations afflux, mais à quel prix ? Car oui, les collaborations lors de ces beaux jours sont de plus en plus demandé, et pour cause, on ne sort rien de sa poche ! Mais attention, il y a une différence à faire entre les deux. Dans cet article, je vais vous exposer les différences entre un shooting en collaboration et un shooting rémunéré, du moins, pour mon travail.

Je vais d’abord commencer par les collaborations, car malheureusement, c’est encore ce qu’on me demande le plus. La qualité que je propose ne change pas que l’on me paye ou non, ça, c’est une chose que peux vous assurez. Le shooting ne sera pas non plus bâclé, nous sommes tout de même là pour fournir le meilleur de nous-même.

autoportrait

@Autopotrait, 2021

Un shooting en collaboration avec moi ne dépassera pas deux heures par personne. Je trouve que c’est déjà très généreux de ma part de passer autant de temps, sans compter le temps de traitement qu’il y a ensuite chez moi. Car comme dis plus haut, je compte bien vous fournir une très bonne qualité malgré tout. Vous aurez à la fin de ce shooting uniquement 5 photos, pour plus de photos, ce sera 2 euros par photos. Je ne me déplacerais pas en dehors de Lyon ou Valence, ce sera à vous de faire le déplacement pour le shooting. Je peux bien sûr nous conduire sur les lieux si ceux-ci sont dans la zone. Les projets ne seront accepté que si ceux-ci me plaisent. Je pars du principe que si vous refusez de me rémunérer, j’ai le droit d’être un poil plus exigeante sur quel projet j’accepte ou non. Pendant que l’on parle du projet, je n’accepterais qu’un projet complet. C’est à vous de m’exposer clairement ce que vous souhaitez de cette prestation. Je veux bien vous aidez à trouver un lieu, mais ce sera tout. D’ailleurs, je vous vois ceux qui vont proposer des shooting UV, avec fumigènes, etc … tout matériel supplémentaire sera à vos frais. Je ne serais là que pour vous aider à poser, choisir le bon angle et faire de vous la star du jour, mais ça s’arrête là. Petit point qui me semble aussi essentielle, les demande de collaborations ne seront pas à foison. Je n’en accepterais qu’un petit pourcentage par an. Je dois moi aussi payer mes factures !

Kaori

@ Erwin du manga SNK, par Honjo_cosplay, 2021

Passons maintenant aux prestations rémunérées. Le tarif varie en fonction des prestations demandées. Un shooting casual ne sera pas le même prix qu’un gros shooting avec fumigènes, paillettes et cotillons ! Le temps des shooting varie aussi en fonction de votre demande. Je peux très bien y passer 1 h comme une après-midi. Tout dépendra de votre demande. À l’issu de ce shooting, entre 10 et 20 photos vous seront fournis. Comme pour une collaboration, toutes photos supplémentaires sera facturé 2 euros par photos. A contrario d’une collaboration, je peux aisément me déplacer dans un rayon assez large (tant que je ne dépasse pas 2 h de route en voiture, sinon ce sera en transport en commun). Les frais de déplacements seront bien sur calculer dans la note finale. J’accepte, en général, toutes propositions pour une prestation rémunérée. Il arrive parfois que je refuse quand je ne me sens pas, ou quand je ne suis vraiment pas emballée, je reste humaine, et si le projet ne me plait pas un minimum ça va se ressentir. Autant ne pas perdre de temps et être franche. Bien que jusqu’à présent, seul les mariages sont refusés catégoriquement ou les cosplays dont je ne connais vraiment pas l’univers. Je m’occupe aussi de vous trouver le lieu parfait pour votre shooting. Après, si vous avez une petite idée du lieu, c'est tout aussi bien, ça vous permettra d’avoir le shooting prévus plus tôt puisqu’il y aura tout de prévus.

pullip

@Mylène, l'une de mes pullips

Ensuite, les points communs entre les deux est que j’aime dialoguer avec vous afin de bien comprendre votre projet. N’hésitez pas à me donner tous les détails qui peuvent être utile afin que je puisse au mieux répondre à votre demande. Il est essentiel d’avoir une bonne communication entre modèles et photographes afin d’éviter tout hors sujets et que vous soyez déçus de vos photos à la fin du shooting. Ce serait tout de même dommage d’en arriver là.

J’espère que cet article va vous aidez à bien choisir, j’ai hâte de pouvoir travailler avec vous, que ce soit en collaborations ou en prestations rémunérées. Amusons-nous, et donnons le meilleur de nous-même.