Les retouches

Je pratique deux types de retouches différentes :

  • Une pour le cosplay

  • Une pour le casual

Pourquoi avoir deux façons de retoucher bien distinctes ? C’est très simple, pour le premier, c’est un univers imaginaire que l’on retranscrit à travers une photo, pour le second, on représente la personne telle qu’elle est.

J’ai décidé de différencier ces deux traitements afin de pouvoir faire aussi une séparation entre tous mes styles d’approche. A travers les photos de cosplay, le but est de montrer un costume et un roleplay. Pour du casual, il est important de montrer la beauté au naturel de la personne.

Lors de mes retouches cosplay, je retouche en grande partie la peau de la personne afin de la lisser de ses imperfections au maximum. Attention, je ne refais pas le maquillage. J’efface bien souvent les cernes et quelques petites rides disgracieuses afin de rendre la personne encore plus proche du personnage. Il m’arrive aussi de retoucher le costume. Je fais disparaître les petits fils qu'on n'aurait pas vu lors de la conception, j’arrange les chaussures abîmées par le temps, etc...mais je mets un point d’honneur à ne pas dénaturer votre travail. Je fais juste en sorte de l’embellir en enlevant les petits détails que même vous parfois ne voyez pas. Par exemple, la photo ci-dessous montre un travail de retouche au niveau de la doublure de la veste. MagicLuna n'avait pas le temps de le terminé, alors hop ! Un petit coup de baguette magique comme on dit et c'est terminé.

magicluna

@ Après/avant, MagicLuna, 2019

Il est important tout de même lors de ses retouches de respecter la personne qui porte le costume. C’est aussi pour ça que je refuse de vous amincir, de retoucher votre nez, votre teint de peau et j’en passe. Je peux, si cela est demandé lors du shooting, retoucher vos yeux afin de les rendre de la couleur de ceux du personnage. Car je sais que certaines personnes (dont moi) supportent très mal les lentilles. Il est dommage de se mettre un obstacle de ce genre alors que parfois cela prend quelques secondes à modifier. Je retouche aussi beaucoup ce qui est cellulite pour les cosplays, sauf demande contraire de la personne (par exemple Linupix). Chacun ces complexes, ceux-là font partie de ceux que j’accepte de faire disparaître.

Linupix

@ Après/avant, Linupix, 2019 au musée des Confluences, Lyon

A contrario, pour des shooting casual je retouche que très peu la personne. La raison est simple, pourquoi cacher la beauté de tous à chacun sous une montagne de retouches alors que nous sommes beaux au naturel ? Lors des shootings casual, j’aime jouer avec les traits de personnalité de la personne en face de moi. Si je cache la moindre petite ride d'expression, cela tombe à l’eau. Ces petites imperfections pour certains sont en fait remplis de charme. C’est ce qui définit un individu à part entière. Ces petites rides, ces petites fossettes adorables lorsque vous souriez, sont ce qui vous définissent. Ce sont les éléments qui font que vous êtes sublime à votre façon. Mon rôle est de mettre tout cela en valeur et non de les cacher.

Les shootings casual sont le meilleur moyen de montrer la personnalité de tous à chacun. Ils sont aussi là afin de vous permettre parfois de prendre confiance en vous en étant vous-même. Ces shootings sont le meilleur moyen de s’amuser, et de se découvrir ou de se redécouvrir sous un angle nouveau. Il ne faut donc pas gâcher la beauté de cette photo. Il arrive parfois que la photo soit vraiment très peu retouchée. Car la photo brute suffit à elle-même.

Océane

@ Après/Avant, Océane, 2020 à la Cité International, Lyon

Dans la globalité, que ce soit les cosplays ou le casual, je retouche aussi beaucoup les couleurs ambiantes. Cela passe par des retouches très simples comme la balance des blancs, la luminosité ou bien même les contrastes. En retouchant tout ça, je peux faire ressortir plus aisément vos personnages ou vous-même du décor. Le but étant tout de même de vous mettre en valeur vous et non l’extérieur !

En somme, j’essaye de retoucher le moins possible afin de ne pas dénaturer la photo. Je tiens à garder un aspect authentique et propre à mon style. Je ne souhaite en aucun cas copier un tel ou un tel. Je tiens à garder ma pâte tout en vous donnant le meilleur de moi-même.