Image présentation JKanda

Mon premier shooting grossesse

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Une prestation de grossesse est un challenge que je n’avais encore jamais relevé et que je ne pensais pas expérimenter de sitôt. Pourtant, je remercie chaleureusement Emmanuelle et Quentin pour m’avoir donné l’opportunité d’essayer cette belle aventure.

Emmanuelle et Quentin baby grossesse@Emmanuelle et Quentin, 2022

  1. L’organisation

Une prestation grossesse ne s’improvise pas. Il faut penser et préparer beaucoup de choses en amont. Pour ce tout premier shooting, j’ai mis énormément de temps à me renseigner sur les précautions à prendre. Cela passe par la date idéale, mais aussi des idées de poses, ou encore des ambiances et environnements avec lesquels on peut jouer en fonction de l’envie des futurs parents.

En me baladant sur la toile, la date idéalement proposée serait lors du 7ème mois. En effet, c’est là que le ventre est bien rond et permet de montrer encore plus la forme de celui-ci. Avant, ce serait dommage car le ventre n’est pas forcément assez tendu pour le voir. Après le 7ème mois c’est risqué, car on se rapproche grandement du terme, et il n’est pas rare que bébé décide d’arriver un poil plus tôt. Ce fut d’ailleurs le cas pour celui-ci !

Emmanuelle, grossesse, baby

@Emmanuelle, 2022

Du côté des futurs parents, il est fortement recommandé de regarder un peu les tenues souhaitées pour le shooting. Oui, les papas aussi sont sollicités. Il est conseillé de prendre des couleurs pastel ou foncé de façon à faire ressortir l’arrondi du ventre pour la maman. Pour le papa, il est recommandé la même gamme de couleur, et si possible, des vêtements dans lesquels il est à l’aise. Cela ne sert à rien de sortir le smoking. Il faut éviter les motifs trop voyants, dans la mesure du possible. Notre œil doit être attiré par le ventre et non autre chose (vous allez pourtant voir que nous avons dérogé à la règle).

De mon côté, je vais regarder un peu vos envies. Où est-ce que vous souhaitez que la séance se déroule ? Cela peut se passer chez vous, dans un parc, sur le lieu de votre rencontre, ou peu importe. Mais il est important pour moi de le savoir afin que je puisse adapter mon matériel en conséquence. Si cela se passe à votre domicile, n’hésitez pas à m’envoyer des photos du lieu, cela me permet de visualiser comment me placer par rapport aux futurs prises de vue.

Emmanuelle, grossesse, baby

@Emmanuelle, 2022

  1. Le déroulé

Cette fois-ci, la séance s'est déroulée au domicile d’Emmanuelle et Quentin. A la demande d’Emmanuelle, nous nous sommes un peu baladés dans leur jardin ainsi que dans la future salle de jeu puis la future chambre de bébé. Elle a opté pour trois tenues : une robe bordeaux moulante, une robe rouge à fleurs blanche et une robe rose pastel ouverte laissant apparaître le ventre.

Nous avons commencé par la robe bordeaux dans le jardin afin de faire aussi ressortir la couleur de la robe. J’ai opté pour des poses simples mais efficaces, me concentrant ainsi sur le ventre de la future maman. Ensuite, nous sommes passé à la robe rouge à fleurs. Malgré les motifs, cette robe permettait de faire ressortir l’arrondi du ventre. Je suis donc partie sur des poses un peu plus douces et cocooning. Lors de cette petite séance, nous avons réussi à faire participer un peu le futur papa. Nous sommes partis sur un haut bleu afin de dénoter un peu de la future maman.

Emmanuelle, grossesse, baby

@Emmanuelle, 2022

Enfin, nous avons fini avec une robe peut être plus classique pour ce genre de shooting, la robe pastel ouverte sur le ventre. Cela permet de jouer sur la douceur de ce moment mais aussi de montrer encore plus l’arrivée du futur petit être. Le ventre étant toujours le sujet principal lors de ce style de séance, il est bon aussi de montrer la complicité de la maman avec celui-ci. En effet, les jeux de regards sont intéressants à capturer, c’est ce que j’ai voulu encore plus accentuer avec cette robe et le fait que nous soyons dans la salle de jeux. Lors d’une séance grossesse, jouer avec son environnement est très enrichissant comme par exemple avec un grand miroir. Cela permet de montrer la future maman, ainsi que le ventre, et surtout, son regard tendre et plein d’amour envers ce petit être à venir.

Après avoir finalement bien détendu Quentin, le futur papa, celui-ci nous a rejoint pour une séance plus complice entre lui, Emmanuelle et son petit ventre bien rond. De la tendresse, et encore des petits jeux de regards complices, et surtout, fiers pour le futur papa.

Emmanuelle, grossesse, baby

@Quentin et Emmanuelle, 2022

  1. Mon ressentis

J’ai adoré faire cette séance en compagnie d’Emmanuelle et Quentin. Comme dit plus haut, je les remercie de m’avoir donné cette chance. J’ai encore beaucoup de choses à travailler, je le sais, et pourtant je sors plutôt satisfaite de ce shooting.

Je pense que de connaitre le couple permet aussi d’être bien plus détendu. Ce n’est pas une prestation comme les autres, nous ne pouvons pas la refaire. Tout comme un mariage, il y a énormément de stress chez moi, du moins, avant le shooting. Je me pose mille et une questions sur le déroulé, je m’imagine la séance à l’avance, et surtout, je me note dans un coin de ma tête (et sur papier) les idées qui me semblent appropriées pour le moment. Heureusement, nous avons beaucoup échangé avec Emmanuelle sur ses envies et ses attentes, que j’espère avoir remplies. Cela m’a permis d’appréhender ce premier shooting plutôt sereinement.

Si c’est à refaire, est-ce que j’accepterais ? Je vais vous dire un gros oui. J’ai adoré pouvoir jouer avec les formes, et cela m’as donné encore plus d’idées pour de futures séances. Alors, est-ce que cela vous tenterait de faire cette folle aventure en ma compagnie ?

Doudou naissance, grossesse

@Doudou du futur bébé, 2022

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact