Image présentation JKanda

Résumé de l'année 2023

Temps de lecture estimé : 9 minutes.

Cette année fut longue, du moins, pour moi elle est passée lentement. Pourtant j'ai vécu énormément de choses ! C'est parti pour un petit tour d'horizon (non, pas le jeu vidéo). Je vous préviens, c'est super long, bon courage à celles et ceux qui vont lire. Et surtout bon courage à Romain, mon relecteur de l'ombre. Pour les moins courageux et qui ont le choix, rendez-vous au point 11 et 12 (oui, vous avez bien lu..en fait j'écris un livre !).

1. Shooting horreur

J'ai super bien commencé l'année avec un thème que je rêvais de faire depuis loooongtemps...de l'horreur ! Je ne remercierai jamais assez Naïa de m'avoir proposé ce projet et de m'avoir fait confiance. Quand elle est arrivée sur mon profil, il n'y avait que des loli...de quoi faire demi-tour quand on cherche du sombre. Je me suis amusée et j'ai découvert que c'est quelque chose qui me manquait dans mes prestations : me faire plaisir et faire ce que j'ai envie de faire. Cette prestation m'a fait commencer l'année confiante et pleine de rêves fous pour la suite ! 

beetlejuice, Naïa, cosplay, tim burton

@Naïa cosplay en BeetleJuice, Jkanda 2023

2. Première convention en quasi autonomie

Cette fois, je remercie Kévin, le président de Kidai de m'avoir proposé de l'accompagner à Mang’Azur sur son stand afin de lui prêter main-forte. Ce n'est clairement pas un exercice facile mais j'ai adoré me prêter au jeu ! Je remercie aussi chaleureusement l'association Chrysalys de m'avoir proposé de couvrir tout leur show du vendredi soir. C'était clairement sportif, mais qu'est-ce que c'était génial. Et devinez quoi ? Je recommence avec eux l'année prochaine ! Les photos de scènes, ça m'avait clairement manqué, mais là, d'être celle qui doit absolument gérer le truc, c'est une petite réussite personnelle, je dois l'avouer. Alors j'ai hâte de vous retrouver encore une fois pour une soirée de folie !

3. Mon 3ème mariage 

J'ai signé mon troisième mariage, et mon deuxième en solo. Merci à Nicolas et Éléa pour votre confiance. Je n'aurais jamais pensé que de connaître les mariés me ferait encore plus stressée que d'habitude. Au contraire, je pensais être plus sereine. C'est loupé. Je me suis aperçu grâce à eux que c'est plus facile pour moi de ne connaître que peu les futurs mariés. Je préfère connaître qu'une partie de leur histoire, de leur vie, et de qui ils sont. C'est enrichissant, et ça me permet d'éviter un stress intense le jour-J. Pour autant, je suis tout de même heureuse d'avoir pu réaliser les photos de leur mariage, et plutôt fière du rendu final. Ma journée fut longue mais j'ai passé un agréable moment avec eux et j'ai hâte de pouvoir réaliser un troisième mariage solo avec des personnes qui ont déjà l'air adorables !

Mariage, Amis, Friend, Nicolas et Elea

@Elea et Nicolas, Jkanda 2023

4. Mon premier groupe à gérer 

Pour toutes les personnes qui critique les organisateurs de groupe, faites-en un et on en reparle avec plaisir. Je ne parlerais pas des points négatifs, mais que du positif de cette expérience. Le groupe Arcane nous travaillait depuis un an avec Milky, que je remercie d'avoir été à mes côtés pour gérer ce joyeux bordel ! Une fois concrétisé, c'était clairement le feu. De belles rencontres, des fous rires, des tests, des petits tips partagés...bref une expérience qui fait chaud au cœur. Rien n'aurait été possible sans l'équipe de photographes derrière. Merci à Dan, Eversky et Ena de m'avoir accompagné et d'avoir accepté de participer à cette journée intense. Mais si c'était à refaire (il paraît que c'est le cas, hein Ena?), je risque d'être bien plus sélective pour ne plus revivre les désagréments que je vous passe volontiers. Cependant je m'autorise un rappel : je gère un groupe, oui, mais au bout d'un moment sans réponses de certains, je ne suis pas gendarme. J'ai une vie, les personnes "en retard" aussi. Chacun son rythme, d'autant quand on est assuré d'avoir notre demande, à bon entendeur. Ce groupe était une collaboration donc nous n'avions aucune deadline à proprement parler. 

Arcane, Jinx, Jayce, League of legends, lol, riot, fumigène, urbex

@Groupe Arcane, Jkanda 2023

5. Le mini hors sujet photo

Je suis fan de Mylène depuis toujours et j'ai enfin pu partager ce beau moment avec mon papa. Merci son CE ! Nous avons pu profiter de ce magnifique concert à Marseille ensemble, et sincèrement, c'est mon plus beau souvenir de cette année tout confondu. Oui, la photo passe après. 

6. Mon premier shooting de nu artistique !

Ce n'était pas prévu à la base, et je remercie Lili de me l'avoir proposé. Sans aucun regret, j'ai adoré faire ce shooting de malade. Même s'il pleuvait, nous sommes restés jusqu'au bout. Merci à nos deux helpers (Julien et Aurore) d'avoir braver vent et marées avec nous pour sauver l'appareil et maintenir Lili au chaud. Mon stress était au plus haut mais, avec Lili, on se détend toujours vite. Entre petites blagues et prises de vues sérieuses, il en est ressorti que j'ai envie de recommencer ! Mettre le corps de la femme en valeur comme ça, c'est encore plus dure que habillé. Pourtant, cet exercice fut enrichissant et bouleversant. Je ne pensais pas aimer ce type de photos, et pourtant...me voilà à réfléchir pour en refaire d'autres. 

7. Vous l'attendiez tous : Focus cosplay 

Une expérience de dingue dans laquelle m'a embarqué Amekumi. Je me suis inscrite sans attente particulière, j'ai même oublié l'avoir fait. A la réception du mail de sélection, je ne vais pas vous cacher que c'était la panique ! Cependant, j'ai passé 3 jours agréables en compagnie de Lili en helpeuse. Ça m'a permis de rencontrer des personnes que je n'aurais jamais osé approcher. J'en ai revu d'autres que je croise en coup de vent. Mais surtout, artistiquement parlant, j'ai fait un virement de 360°. Focus cosplay m'a permis d'essayer, d'échouer et d'apprendre. L'organisation sur certains points laissait clairement à désirer, mais outre passé ça, j'en suis sortie grandie (et une cheville en moins). Alors merci pour cette dinguerie! Un résumé plus long arrivera courant année prochaine car je n'aurais pas le temps de le taper malheureusement. Mais en attendant, retrouvez l'album complet ici : Focus cosplay.

Focus cosplay, Ida, The witcher

@Keyuri en Ida de the Witcher, Jkanda 2023

8. Être modèle, une seconde passion

Ceci est une blague. Par contre, je suis contente d'avoir pu explorer d'autres choses avec Didier. Je le vois tous les ans pour travailler énormément de complexes et je suis heureuse de dire : on en voit le bout Didier. J'apprends de moi-même et j'avance tout doucement mais je suis sur la bonne voie ! Je ne lâcherais rien et on se dit à l'année prochaine sans faute. 

J'ai aussi eu la chance de poser pour Hikary. Ce grand monsieur qui me faisait peur est en réalité un bonbon. Ça me fait toujours bizarre de recevoir des photos avec un style qui n'est pas celui de d'habitude, mais ça m'a permis de voir une autre facette de moi-même. Et franchement, j'ai adoré voir que je commence enfin à prendre un peu d'assurance. Je crois que j'en avais besoin.

9. Silence, ça tourne 

Non, novembre n'a clairement pas été reposant. J'ai accompagné Amekumi sur un petit tournage bien sympathique organisé par Traboule Studio. Je ne vous en dirais pas plus sur le tournage en lui-même car les vidéos ne sont pas encore sorties. Cependant, c'était super sympa de voir une autre forme artistique qui touche le monde du cosplay. L'équipe présente était juste super sympa et très professionnelle. Quant à moi, je me suis découvert un rôle d'assistante que j'aime bien haha. Je ne le ferais pas tous les jours, mais ce fut spontané afin de pouvoir les aider au mieux à respecter leurs délais. Le froid n'a pas arrêté la bonne humeur, et les petites blagues qui partaient sans prévenir. Ce ne fut pas un joyeux bordel, mais on s'est permis des bons moments de rigolade. J'ai hâte de voir le résultat final ! 

10. Passage côté cosplayer en cette fin d'année !

Oui, vous avez bien lu ! Cette année, j'ai réalisé mon premier vrai cosplay grâce à l'aide précieuse de Le petit ragondin. Je ne remercierais jamais assez cette petite dame de m'avoir aidé sur ce personnage qui me tenait réellement à cœur. Je voulais faire Qiao Ling depuis juillet, il a fallu attendre décembre pour voir enfin ce projet se concrétiser. Oui, je suis lente. Mais, je devais avant trouver le courage de le faire sans être déçue de moi-même. Chose faite ! Je tiens tout de même à dire qu'il y a aussi la sueur de Pauline sur ce cosplay. Elle m'a cousu certaines parties plutôt techniques que je ne me sentais pas faire. Sans elle, ça n'aurait clairement pas été aussi propre. Alors voilà, non, je ne serais pas cosplayeuse, mais je suis prête à retenter l'expérience à l'avenir ! Ça tombe bien …  j'ai encore un projet à réaliser qui le tient à coeur.

Nikke, jeu video, japan Touch, convention

@Eliitchi, japan touch, Jkanda 2023

11. Un arrêt complet des collaborations 

Oui, je suis arrivé à un point de non retour, j'en ai marre. Là où les collaborations avant m'apportaient du progrès artistique, maintenant ce n'est plus le cas. Je m'explique. J'avais mis un point d'honneur, il y a plusieurs mois, à accepter toutes les collaborations qu'on me proposait afin d'apprendre. Ça m'a clairement démotivé. J'ai réduit à : ceux que j'accepte et qui peuvent me botter. Malgré tout, j'avais l'impression de perdre mon temps. J'ai alors de nouveau réduit vers la fin d'année à : “si je me propose ok, sinon non”. Et je dois avouer que là, j'ai trouvé ma solution. Je me suis éclatée avec Magicluna et son groupe bishoujo horror. J'ai repris goût aux petites collaborations. Mais, je ne compte plus en faire un million par an. J'en étais arrivé à un point où refuser une collaboration me faisait mal car c'est souvent des personnes avec qui je m'entends bien. Mais j'ai appris en cours de route que je dois aussi et avant tout me faire plaisir. 

12. Ouf, la fin !

Merci à toutes et tous pour cette belle année. J'ai hâte de vous retrouver l'année prochaine ! 

Maintenant c'est parti pour les remerciements car je ne bosse plus seule depuis un petit moment maintenant : 

Mes helpers de l'année : Sophie, Lili, Dan, Itsuchiro, Pauline, Lola, Elemental, Julien et Aurore.

Les photographes avec qui j'ai pu travailler : Ena, Dan, Eversky, Fokuza, Sirius, Grey pictures, AMDVision et Hikary.

Mentions spéciales aux personnes qui gèrent mon site dans l'ombre (et qui en ont bavé cette année) : Antoine et Romain.

Mon relecteur qui saigne actuellement des yeux : Romain.

Et surtout, un énorme merci à toutes et tous d'être présent à mes côtés lors de tous ces bons moments. Je vous dis à l'année prochaine, moi je m'en vais me terrer au fin fond d'une grotte !

Enailuj, photographe Lyon, Cosplay

@Enailuj et Wonder Killer Z, Jkanda 2023

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact