Image présentation JKanda

Bilan de l’année 2022

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

Voilà, nous y sommes en ce début d’année 2023. L’année 2022 est passée à une vitesse folle, à tel point que je n’ai pas eu le temps d’en voir la fin. Pourtant, lors de cette année, j’ai eu énormément de moments forts en émotions, je vous raconte tout ça maintenant ! Attention, cela risque d’être long.

Hibari cosplay, Noctis Final Fantasy

@Hibari cosplay en Noctis de FFXIV, 2022

Après deux mois d’hésitation, de paperasse car ce n’est jamais le bon moment, j’ai finalement lancé ma petite auto-entreprise en mars 2022. C’est un défi personnel qui traîne depuis quelques années maintenant, mais j’ai fini par m’y jeter corps et âme dans cette folle aventure. Qu’est-ce que m’a apporté de plus ce grand plongeon dans ma vie ? C’est bête, mais me lancer m'a apporté de la stabilité émotionnelle, ainsi que de la légalité ! Il faut savoir que je suis quelqu’un qui angoisse facilement, et travailler comme ça au black commençait réellement à me faire peur. Il y avait aussi le souci de demander bien plus d’argent que ce que je demande, car au bout d’un moment, il faut bien que je me paye le travail accompli (soit énormément d’heures !). C’est pour cela que l’option d’ouvrir mon auto-entreprise n’était plus à laisser de côté. Je devais me facturer le prix d’une prestation complète vu le temps que ça commençait à me prendre. Grâce à cela, je peux enfin le dire maintenant : j’ai trouvé ma voie. J’aime ce que je fais, j’aime voir vos sourires, et j’aime entreprendre tous ces projets différents avec vous. Je ne reviendrai sans doute pas tout de suite sur cette décision, qui, tout doucement, me pousse à en faire mon boulot alimentaire en plus de mon boulot passion. Il ne fallut pas longtemps pour avoir mon premier shooting en tant qu’auto-entrepreneur, puisque le premier week-end de mars fut bien occupé grâce à Hibari et sa confiance. C’est aussi à ce moment-là que j’ai réalisé que ça y est, je l’ai fait. Rien qu’en écrivant ces lignes, je ressens encore l’adrénaline que j’ai eu lorsqu’il m’a proposé de venir sur Lyon de Marseille pour ces deux shootings juste magnifiques.

Emilie et Tiling

@Emilie et Nicolas, mariage 2022

Le mois suivant, j’ai réalisé mon premier mariage seule. Encore un des plus beaux jours de cette année. J’étais hyper stressée, et pourtant, c’était juste magique ! J’ai aussi réalisé lors de cette prestation que c’est ça dont j’ai besoin. Ce stress, qui, au départ je pensais envahissant, était en réalité du bon stress. C’est la première fois de ma vie que j’avais un stress aussi bon et qui m’as donné des ailes pendant mes 3h de prestation. Ce n’est pas de tout repos, et pourtant, j’en suis sortie grandie et les yeux encore remplis de rêves à réaliser. Le mois de mai fut aussi l’occasion d’une toute première fois photographique grâce à Emmanuelle et Quentin qui m’ont passé la main pour un shooting grossesse.

Manu et Quentin, gossesse

@Emmanuelle et Quentin, 2022

Sincèrement, j’ai ressenti un très bon stress aussi avant la prestation. Tout comme toute première fois, j’ai fait quelques erreurs, et pourtant, j’en suis tout de même satisfaite. J’ai adoré faire du travail de recherche en amont, réaliser cette prestation tout en douceur, et bien sûr, retoucher le tout pour finir d’immortaliser le moment. Au mois d’Août, ce fut aussi une petite première pour moi avec un reportage photo. J’ai en effet accompagné le club CLIVRA (association Steampunk sur Lyon) lors d’un évènement à Pontcharra sur l’esprit de Jules Verne. J’ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit peut-être pas encore tout à fait pour moi. Je n’ai pas encore les yeux partout et je ne suis pas encore tout à fait réactive dirons nous. Mais cela viendra avec le temps et l'entraînement !

Ady cosplay en Midona

@Ady en Midona de The Legend of Zelda, 2022

Cette année fut aussi remplie de larmes de joie, et de parcours du combattant. Tout d’abord avec Ady que j’ai pu accompagner deux fois cette année dans l’acceptation d’elle-même. Premièrement avec sa magnifique Midona, et ensuite, avec sa Maléfique orné de petits détails ajoutés par Ady. Ce n’est pas facile de se voir en photo lorsqu’on ne s’apprécie pas, et pourtant, j’ai réussi à avoir des petits “oui” par Ady. Sachez que pour moi qui est passé par-là cette année aussi, c’est une grande victoire. Chaque femme est belle, arrêtons de nous cacher bêtement ! Grâce à cela, j’ai voulu essayer un peu plus de donner confiance aux femmes cette année, et j’espère que ce défi continuera encore pour les années à venir. D’ailleurs, je parle des femmes, mais vous aussi messieurs, le travail de soi peut se faire, et ce fut le cas pour mon ami Romain (coucou, toi qui corrige ces lignes). Un petit shooting à la base nostalgique pour se souvenir d’être passé dans la ville où il habite, mais aussi, un shooting pour se voir tel qu’il est. On dit que pour les hommes c’est plus facile, détrompez-vous. Je suis quand même contente de voir que cette prestation lui a fait du bien au moral, et qu’il a pu se voir “autrement”. Nous sommes tels que nous avons été faits, avec nos défauts et nos qualités, acceptons-le !

Amekumi, Raizou, sorcière, Coupe de France de Cosplay

@Amekumi en Sakizou, Coupe de France de Cosplay, 2022

Le mois d’octobre fut riche en émotion et bien chargé quant à lui. J’ai plongé dans le monde du cosplay et je n’en suis toujours pas sortie. Ce mois-là, et le lendemain de mon anniversaire, j’ai accompagné mon amie Amekumi lors d’un gros concours cosplay : La Coupe de France de Cosplay. Je ne regrette nullement ce choix, car celle-ci a tout simplement tout déchiré en remportant la première place. Je pense que je ne pouvais pas rêver meilleur cadeau (désolé pour les autres cadeaux...). La décision fut prise de continuer à l’encourager, et sachez que pour l’année 2023, elle commence déjà à me bloquer des dates cette sale gosse ! Heureusement que, jusqu’au bout du monde, je la suivrais cette petite demoiselle qui a bien évolué aussi.

Noex, Roxane, Bleaft

@Noex, Bleaft, Roxane, en plein action lors du shooting Ghibli, 2022

J’ai réalisé aussi beaucoup de collaborations avec des personnes juste adorables. Je pense notamment à Noex qui m’a proposé d’accompagner l’association Box Of Heroes pour un shooting Ghibli en kimono juste magnifique. J’avais déjà travaillé avec lui en 2021 lors du shooting des princesses guerrières, et j’avais adoré (bien que regrettant le manque de temps pour papoter entre nous un petit peu). J’ai accepté avec joie cette invitation. Lors de cette prestation, nous avons enfin pu échanger un petit peu, et c’était franchement agréable de pouvoir papoter avec d’autres photographes qui n’ont pas la même vision de la photo parfois que vous. Ce fut aussi l’occasion de sortir de ma zone de confort et de rencontrer des personnes que je ne connais pas ! J’ai été d’ailleurs agréablement surprise de savoir que certains connaissaient mon travail. Ce ne fut pas le seul groupe pour cette année en collaboration. Il y a eu aussi le groupe d'Umineko, ainsi que celui d’Animal Crossing. Deux univers que je ne connais pas du tout, diamétralement opposés, et pourtant, c’était amusant de travailler sur chacun d’eux. Je n’étais pas prévue sur les deux, mais Magicluna et Ady savent que si je le peux, j’aime venir dépanner pour que la journée se passe au mieux pour tous.

Auto portrait, Jkanda

@Auto portrait de mars 2022

D’un point de vue personnel, cette année fut assez difficile. J’ai eu des petits soucis dans mon travail alimentaire qui m’ont poussé à m’arrêter un mois. J’ai repris à contre-cœur car il faut bien payer les factures, et que ça mettait en pause le rêve que je commence à bâtir tout doucement avec vous.  J’ai eu beaucoup de moments de doutes sur la direction à prendre pour mes projets, et je vous avoue en avoir trouvé un bout il n’y a pas si longtemps. Nous avons déménagé avec mon copain pendant ce même mois, et ça, par contre, ce fut une réelle bouffée d’air. Un appartement plus grand où l’on peut chacun trouver enfin sa place, ce n’est pas négligeable quand nous avons deux passions qui nous obligent à travailler essentiellement chez soi. Je n’ai pas changé de boulot alimentaire (l’argent maintient le monde comme on dit), mais juste de poste. Cela m’arrange pas mal car je peux bosser en même temps sur mes réseaux et rester connecté avec vous bien plus facilement. J’y ai trouvé un petit bout de positif et ça me va bien comme ça. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même lors de cette année. Je vous parle rarement de moi, mais le parcours pour s’accepter soi me concerne aussi. J’ai énormément de complexes sur une seule chose, et je remercie fortement AMDVision et Amy pour m’avoir fait grandir en cette fin d’année. Je vais donc pouvoir sans doute dépasser une petite limite que je mets seule depuis des années, mais ça... je vous en garde la surprise pour le moment. Je garde tout de même du positif, notre chat, Rose, pète la forme. J’ai attrapé le COVID en cette fin d’année, du coup je gagne un jour de congé en plus, que demander de mieux ? Mon chéri lance doucement ces impressions 3D à la vente, ça fait plaisir de le voir plongé dans un gros projet à nouveau.

Rose, Kitty cat

@Rose, ma fille d'amour, 2022

Pour conclure ce loooong bilan, un énorme merci à toutes les personnes qui me suivent depuis mes débuts. Bienvenue à celles et ceux qui m’ont rejoint cette année (y compris les petits derniers de fin d’année !), sans vous je ne pourrais pas continuer mon projet. J’espère que cette année 2023 sera encore plus palpitante que l’année écoulée. On se retrouve à très vite, des projets sont déjà prévus dans peu de temps !

Pourquoi pas vous ?

D'autres avant vous ont fait le grand saut, pourquoi pas vous ? En couple, en famille, seul(e), faites vous plaisir. Chaque prestations est unique, alors, faisons ce petit bout de chemin ensemble, cela vous tente ?

Formulaire de contact